Une commune verte et durable

Une commune responsable et résiliente qui montre l’exemple en s’engageant concrètement en faveur de l’environnement et de la biodiversité, qui encourage et soutient ses citoyens à faire de même, pour un avenir sain pour toutes et tous.

CONTEXTE

Une précédente législature ambitieuse dans les déclarations; pas dans les faits.

La commune a signé en 2014 la Convention des Maires et s’est engagée à réduire de 25% les émissions de GES d'ici 2025 par rapport à 2011. En 2023, elle a réaffirmé cet engagement en adoptant un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (SECAP), visant une réduction de 40% des émissions de GES d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. Cependant, les actions n’ont pas suivi : les émissions n’ont baissé que de 8% en 2020 par rapport à 2011, loin des objectifs. La conclusion est la même concernant le Pacte Local Energie et Climat (LEKP): de grandes ambitions, mais aucun objectif atteint. De plus, l’urbanisation s’est accélérée, avec une perte d'espaces verts de 0.7 ha/an depuis 2016, contre 0.1-0.4 ha/an auparavant.

Notre position

Nous voulons développer un plan sur le long-terme pour respecter les engagements pris sous les précédentes législatures.

Notre ambition est de faire de Wezembeek-Oppem une commune-village responsable et résiliente qui montre l’exemple en s’engageant concrètement en faveur de l’environnement et de la biodiversité, et qui encourage et soutient ses citoyennes à faire de même. Ceci pour rendre la commune de Wezembeek-Oppem vivante et agréable à vivre, où les citoyens et la nature se partagent un espace public sain.

OBJECTIFS 2030

  • Implémenter un plan cohérent pour le développement du maillage vert et bleu de la commune.

  • Honorer nos engagements pris dans le cadre du SECAP et du LEKP.

  • Mettre en place des outils permettant de faire le suivi des indicateurs clés de la transition.

  • Etre une commune exemplaire en terme d’isolation et de production d’énergie renouvelable.

  • Prendre en compte l’aspect environnemental dans toutes les décisions communales.

Nos actions concrètes

  • Créer une commune-village fleurie en assurant un maillage d'espaces verts multifonctionnel dans chaque quartier.

  • Instaurer un processus garantissant la durabilité dans les décisions communales, impliquant le conseil consultatif ASPECT.

  • Renforcer la résilience environnementale, réduire la consommation énergétique et promouvoir une économie de partage avec l’extension des services du Kringloop.

  • Sensibiliser les habitants avec des mesures concrètes et des espaces d’apprentissage accessibles à tout le monde.

Vos avis et suggestions

Lors de nos enquêtes et de nos discussions, cette thématique est ressortie comme prioritaire.

Les éléments que vous avez mis en avant se sont principalement concentrés sur l’importance de la communication, de l’éducation, du partage et de la proximité avec la population car les enjeux sont complexes et souvent mal compris et/ou interprétés. Vous avez également insisté sur la propreté et l'embellissement des espaces publics.

NOS CANDIDATS

Pour plus de détails, n'hésitez pas à échanger avec nos candidats passionnés par ce sujet.

Nicolas Celis

Valentine Donck

Adrien Hiel

Kim De Gezelle