#17 Adrian Hiel

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Adrian Hiel et j'ai vraiment envie que Wezembeek-Oppem augmente sa production d'énergie renouvelable et réduise sa consommation pour économiser de l'argent et réduire les émissions, augmenter le confort des foyers, respecter les engagements climatiques que nous avons déjà pris et être résilient face à un climat en évolution rapide pour éviter des catastrophes coûteuses comme les inondations. Je suis originaire du Canada mais je vis en Belgique depuis 20 ans et à Wezembeek Oppem depuis huit ans. J'ai deux petits garçons qui s'épanouissent à l'école La Fermette.

Dans ma vie professionnelle, je représente 1000 maires de toute l'Europe auprès des institutions européennes sur tout ce qui touche à la transition énergétique. Chaque semaine, j'apprends les choses incroyables que font les villes les plus étonnantes d'Europe pour aider leurs citoyens. Saviez-vous que la ville d'Eeklo produit 130 % de l'électricité qu'elle reçoit chaque année et les citoyens paient 40% en moins du belge moyen ? Que Valencia en Espagne utilise l'énergie solaire sur les toits de la ville pour lutter contre la précarité énergétique ? Que Louvain dispose d'un programme réputé de débétonisation pour lutter contre les inondations, les fortes chaleurs et augmenter la biodiversité ?

Nous pouvons non seulement apprendre des autres villes d’Europe, mais aussi collaborer à des projets européens. Je travaille sur de nombreux projets financés par l'UE (rénovations de bâtiments, chauffage urbain, communautés énergétiques, etc.) et je sais qu'il y en a plusieurs qui pourraient apporter des investissements et des améliorations à Wezembeek-Oppem. Par exemple, le ‘EU City Facility’ sera relancé dans quelques semaines avec des subventions de 60 000 € pour développer les études de projets de durabilité comme les rénovations de bâtiments, les réseaux de chaleur, la mobilité douce.

Mes Motivations

Mon objectif est simplement de partager les meilleures expériences menées dans des villes européennes, et ainsi faire bénéficier notre commune des enseignements appris ailleurs. Il y a déjà de grandes leçons à tirer : le COMMENT nous faisons les choses est aussi important que le QUOI que nous voulons faire :

  • s'engager honnêtement avec les citoyens dans la co-création et la transparence

  • créer une équipe administrative solide et dynamique à la maison communale

  • travailler en étroite collaboration avec d'autres niveaux de gouvernement - aux niveaux provincial, régional, national et européen sur des priorités communes pour accéder à des ressources transformatrices au profit des Wezembeekois.

Le potentiel de Wezembeek Oppem est si grand - je sais qu'ensemble nous pouvons faire de notre commune un merveilleux foyer pour tous de 2 à 92 ans.

Mes PRIORITÉs

  • Augmenter l'énergie solaire et la partager comme à Porec, en Croatie et à Valence, en Espagne

  • Réduire les émissions en aidant les ménages à abandonner le gaz, comme à Munich, en Allemagne

  • Augmenter la résilience climatique et réduire les inondations en suivant l'approche de Louvain

Nous n'avons pas besoin de partir de zéro. Nous pouvons apprendre des meilleurs et adapter ce qu'ils font, ce qui permet d'économiser du temps, de l'argent et des ressources.