#1 Nicolas Celis
QUI SUIS-JE ?
Fier citoyen Wezembeekois de 33 ans, j’ai la chance d’avoir grandi dans cette magnifique commune, dans laquelle je vis aujourd’hui avec mon épouse et nos deux jeunes enfants Thiago et Rosalie.
Je suis un intrapreneur optimiste, animé par la volonté de co-construire des solutions innovantes. Mon engagement inébranlable et ma persévérance m'ont permis de mener à bien des projets solides, fondés sur la collaboration et le vivre-ensemble. Que ce soit au sein de mon équipe de hockey, où je joue depuis l'âge de 7 ans, dans le scoutisme, où j'ai exercé en tant que chef pendant plus de cinq ans, ou encore au sein de Wezem’Move, notre mouvement citoyen que j'accompagne depuis trois ans, j'ai toujours œuvré à réconcilier les points de vue divergents et à unir les gens.
Trilingue et diplômé en ingénieur de gestion à l’UCL, j’ai plus de dix ans d’expérience professionnelle en finance, en informatique et en consultance. On me décrit comme un leader fiable, à l’écoute, enthousiaste et travailleur. Et c’est précisément cette capacité à synthétiser les idées, combinée à mon empathie et à mon écoute attentive, qui m’amène aujourd'hui à conduire notre liste.
Mes Motivations
En tant que citoyen, j'ai d’abord participé à la création du mouvement citoyen Wezem’Move pour plus de transparence et de participation dans les décisions communales. Nous avons rapidement compris que pour renforcer la démocratie à Wezembeek-Oppem, il fallait prendre un engagement plus fort encore, ce qui nous a amené à co-créer la liste Horizon.
Rapidement, j'ai constaté que mon expérience professionnelle combinée à mon dynamisme pouvaient être décisifs pour ce projet de création de liste. De plus, c’est pour moi une opportunité précieuse de contribuer activement à l‘amélioration de la société dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous aspirons à mieux vivre. À l'intersection des trois piliers de notre société – l'économie, le social et l'environnement – c’est le challenge de la durabilité qui me passionne.
Je perçois mon mandat politique comme étant une manière de mettre à profit mes compétences et mon temps auprès de la communauté dans laquelle je vis. Les élections sont une première étape permettant d’entreprendre de belles grandes choses ensemble. Si je suis élu, je consacrerai le temps nécessaire à ce mandat, en adaptant mon emploi actuel en conséquence.
Mes priorités
Je veux saisir cette opportunité pour réinvestir dans notre commune et dans nos citoyens pour la refaire vivre. Faisons de Wezembeek-Oppem un village où il fait bon vivre aux portes de notre capitale.
Pour cela je souhaite :
Développer un Plan d’Urbanisme Cohérent : Élaborer un plan d'urbanisme qui prenne en compte les besoins actuels et futurs de la commune, en intégrant une vision globale pour un développement harmonieux et durable.
Redévelopper l’Économie Locale : Soutenir les commerces de proximité et les initiatives locales pour stimuler l'économie, les commerces, les professions libérales et renforcer le dynamisme économique de la commune.
Environnement : Promouvoir des actions concrètes pour protéger et améliorer notre environnement, tout en renforçant la qualité de vie des citoyens. Prioriser la transition écologique, la gestion durable des ressources naturelles, et la préservation des espaces verts pour offrir un cadre de vie sain, agréable et propice au bien-être de tous.
Favoriser la cohésion sociale : Stimuler les interactions en multipliant les occasions d’échange et de rencontre, pour renforcer le lien entre les habitants et créer un véritable esprit communautaire.
Bonne Gouvernance : Assurer une gestion transparente, efficace et centrée sur l’intérêt des citoyens en rationalisant les organes de décision et en nommant les responsables sur la base de leurs compétences plutôt que des affiliations politiques.
Finances Saines : Assurer une gestion rigoureuse et transparente des finances communales, en veillant à l'efficacité des dépenses publiques.
Participation & transparence : Encourager une participation des citoyens dans le développement de la commune, en garantissant une communication claire et transparente. On veut rendre les informations et élus accessibles pour renforcer la confiance des citoyens et favoriser une gouvernance plus inclusive et responsable.
La politique autrement