#2 VALENTINE DONCK
QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Valentine DONCK, j’ai 35 ans et suis maman de 3 merveilleux enfants de 8, 6 et 3 ans. De nature enthousiaste et optimiste, trilingue (fr-nl-en), j’aime m’engager dans des projets qui ont du sens pour moi et pour les autres. J’adore faire du sport (vélo, jogging/trail, ski de fond, …) et me ressourcer grâce aux livres et aux ateliers philo que j’anime pour les enfants.
J’ai toujours été passionnée par l’engagement pour le bien commun. C’est donc naturellement que j’ai étudié le droit, à la KULeuven et à l’UCL, avant de devenir avocate dans un cabinet engagé dans la défense des droits de l’Homme. Aujourd’hui, je suis juriste dans l’aide et la protection de la jeunesse dans un service public, où je travaille en étroite collaboration avec le cabinet ministériel compétent et les acteurs de terrain.
J’ai également eu la grande chance de réaliser il y a 3 ans un tour d’Europe à vélo en famille pendant 13 mois, qui m’a profondément marqué et remis au cœur de ma vie l’essentiel : le rapport au temps et les liens qui nous unissent aux autres et à tout ce qui nous entoure.
Mes Motivations
Depuis 2 ans, je m’intéresse de plus près à la politique communale de WO et j’ai découvert d’autres façons de « faire de la politique » ailleurs qui fonctionnent et qui innovent : plus proche des citoyens, avec une plus grande place pour l’écoute et la participation. J’ai également acquis de l’expérience dans divers projets professionnels et citoyens auxquels j’ai participé, dont la co-création du mouvement citoyen Wezem’Move, le comité de parents de l’école du Letterbijter et le magasin coopératif « Bab’l Market » à Stockel.
Je porte une attention particulière aux projets qui encouragent la convivialité, la solidarité, le bien-être et le dépassement de soi (au travers du sport notamment), et le respect pour la nature et le vivant. Je suis persuadée que les milieux d’accueil et les écoles sont de formidables lieux qui méritent tout le soutien nécessaire afin de permettre à nos (petits-)enfants d’acquérir de solides bases (en termes de connaissances et surtout de compétences sociales et humaines) et de s’épanouir dans un environnement sain et joyeux.
Si je devais être élue à un mandat d’échevine, je m’engage à m’y consacrer 3 jours entiers par semaine et à mettre mon emploi actuel en suspens. Pour faire de la politique autrement, j’estime en effet indispensable de pouvoir disposer de suffisamment de temps pour mener concrètement à bien des projets qui non seulement s’intègrent dans une véritable vision mais pour lesquels il est indispensable de se rendre disponible, “sur le terrain”, et à l’écoute de vous tous et toutes, habitants de WO que nous représentons.
J’ai envie d’incarner ce changement pour vous et avec vous, et me sens prête à relever ce nouveau défi enthousiasmant avec la liste Horizon !
Mes PRIORITÉs
Oeuvrer avec vous et pour vous pour une commune qui :
Respire et fait respirer : pour le bien-être de toutes et tous, préserver les espaces verts et redonner une place à la biodiversité au travers d’une politique ambitieuse et réaliste (plantation d’arbres, de haies, installation de points d’eau naturels,...).
Implique et soutient les citoyens : d’une part, informer de manière proactive et encourager les citoyens à participer aux réflexions et prises de décisions et d’autre part, soutenir les initiatives citoyennes qui ont un impact positif pour les concitoyens.
Crée des liens : entre les générations, les quartiers, les écoles, les associations, les commerçants locaux et les indépendants, au travers de lieux de rencontres, d'événements et de projets.
Se mobilise pour la mobilité : garantir un déplacement sécurisé pour tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes), en particulier là où se concentrent les usagers faibles (ex. près des écoles) par la sensibilisation, l’aménagement, et la mise à disposition d’alternatives.
Pour vous et avec vous, vers un WO vivant !