Une commune dont les finances saines et la fiscalité permettent d’investir en faveur des habitants

Une commune responsable et robuste qui ne gaspille pas l’argent public dans des projets d’investissements déraisonnables, qui réduit ses prélèvements fiscaux sur les salaires.

CONTEXTE

Une actuelle législature dispendieuse dans ses investissements & gourmande sur la fiscalité

Les prélèvements que la commune effectue sur les salaires et les revenus cadastraux constituent sa principale source de revenus. Les comptes 2023 renseignent ainsi 17 millions de recettes fiscales dont près de 10 millions prélevés sur les salaires des Wezembeekois.

La dernière actualisation du plan pluriannuel de notre commune évoque un plan d’investissements pour la période 2020-25 de 48 millions d’euros, dont 30,6 millions ont déjà été engagés entre 2020 et 2023. La commune génère en moyenne des marges annuelles d’exploitation de 2 millions. Elle aura donc dépensé en 6 ans, ce qu’elle aura mis 25 ans à constituer.

Notre position

Nous estimons que les finances saines de la Commune sont le fait d’un trop d’impôts plutôt que d’une gestion parcimonieuse des dépenses et en particulier des dépenses d’investissements.

Concernant les 10,5 millions d’euros que l’actuelle majorité a prévu d’engager dans les prochains mois pour la construction d’un hall technique et le réaménagement de la plaine des sports, nous voulons discuter avec la commune voisine de Kraainem des possibilités de mutualiser nos besoins communs en infrastructures techniques et sportives.

OBJECTIFS 2030

  • Une trésorerie voisine de 6 millions d’euros – équivalente à 4 mois de frais de fonctionnement – et donc sans dettes financières

  • Une fiscalité sur le travail allégée avec une baisse du taux d’iPP de minimum 0,3%

  • Une fiscalité plus équitablement répartie entre IPP et revenu cadastral

Nos actions concrètes

  • Veiller à ce que les dépenses d’investissements ne dépassent plus les marges d’exploitation.

  • Faire appel aux réserves accumulées uniquement pour les projets exceptionnels approuvés par les citoyens.

  • Baisser dans un premier temps le taux des additionnels prélevés par la Commune de 7,2% à 6,9%.

  • Analyser la pertinence de certaines dépenses d’exploitation récurrentes, dont les frais d’honoraires et de consultance.

Vos avis et suggestions

Lors de nos enquêtes et de nos discussions, nous avons noté vos attentes:

  • Baisse à envisager de la fiscalité, sur le Précompte immobilier par exemple car les revenus cadastraux sont déjà plus élevés,

  • Envisager réduction du RC pour les rues exposées aux nuisances aériennes.

NOS CANDIDATS

Pour plus de détails, n'hésitez pas à échanger avec nos candidats passionnés par ce sujet.

Nicolas Celis

Emmanuel Froidbise

Bernard Dans

Alice Delvaux