Une commune qui facilite la vie quotidienne

Une commune qui soutient et développe des services publics et privés de proximité et des initiatives qui répondent aux besoins spécifiques de ses habitants (petite enfance, enfants, jeunes, couples, familles, adultes et aînés).

CONTEXTE

La tendance à la digitalisation, la rationalisation, la centralisation rendent l’accès à de nombreux services quotidiens compliqués et stressants (raréfaction des distributeurs de cash, disparition des permanences des mutuelles,...). Une difficulté criante pour l’organisation de nos jeunes familles est le manque de places dans les crèches (W-O est une des communes flamandes avec le moins de places d’accueil). Nous avons la chance d'avoir 6 écoles primaires et plusieurs communautés; cette heureuse diversité est à encourager par un soutien indéfectible et équitable à toutes nos écoles de quartier, les activités éducatives et sportives, les classes vertes et parascolaires.

Notre position

La commune dispose de locaux où elle peut développer une politique plus volontariste pour garder et/ou attirer une série de services quotidiens plus proches des habitants, de manière à faciliter leur vie quotidienne et en même temps favoriser la rencontre entre habitants.

L’éducation, l’information, la prévention peuvent favoriser chez les citoyens un sentiment de bien-être et de quiétude

OBJECTIFS 2030

  • L'ouverture de la crèche VOSBERG

  • Prime pour l'ouverture d'un milieu d'accueil agréé par Kind & Gezin

  • Inciter la création de nouveaux milieux d'accueil en collaboration avec le Lokaal Overleg Kinderopvang (soirées-infos, rencontres...)

  • Moments de rencontres avec l'agent de quartier

Nos actions concrètes

  • Favoriser la création de places d’accueil agréées Kind & Gezin avec un objectif d’une offre de 50 places d’accueil par 100 enfants de 0 à 3 ans.

  • Créer un lieu accessible aux habitants et associations, soit dans l’ancienne maison communale, soit dans l’ancien CPAS.

  • Créer un centre de services collectifs de proximité dans l’ancien bâtiment administratif du CPAS, en face du Carrefour express.

  • Sécuriser les abords des différentes écoles sur le territoire et les soutenir dans leurs diverses initiatives.

Vos avis et suggestions

Lors de nos enquêtes et de nos discussions, nous avons noté vos attentes:

  • Revoir les accès aux écoles le matin et/ou faciliter la circulation avec la police (ou autres)

  • Quelles sont les solutions durables proposées pour remédier au problème de pénurie de crèches?

NOS CANDIDATS

Pour plus de détails, n'hésitez pas à échanger avec nos candidats passionnés par ce sujet.

Anne-Marie Servranckx

Baudouin Kelecom

Martine de Crombrugghe

Marine Siraut