#1 Antoine
Silverberg
QUI SUIS-JE ?
Antoine SILVERBERG, un acteur engagé au service de Wezembeek-Oppem
Je suis le fier papa de Siméon (7), Soline (5) et Ernest (3). Je fréquente assidûment la commune depuis que je suis en couple avec mon épouse (2005) et j’habite à Wezembeek-Oppem depuis 2018.
Je suis créatif et j'aime réfléchir à des solutions "out of the box". Je me bats pour ce en quoi je crois. Mes valeurs sont la famille, la justice sociale, l'équité et la lutte contre l'exclusion.
J'aime m’investir pour la communauté: j’ai été chef au sein des mouvements de jeunesse, j’ai animé la messe des jeunes et depuis 2011 je suis bénévole pour la fondation Roi Baudouin. J’ai également co-créé le conseil citoyen de Wezembeek-Oppem en 2021, cette association est à l'origine du mouvement citoyen Wezem'Move.
J’ai un diplôme d’assistant social ainsi qu’un master en gestion d’entreprises sociales. Professionnellement, j'accompagne depuis plus de 16 ans des publics précarisés : comme assistant social au sein d’un CPAS et dans le monde du handicap, comme conseiller en crédit social au sein d’un organisme de crédit. Parallèlement, ma fibre entrepreneuriale m’a permis de développer mon activité d’indépendant dans le secteur de la vente. Aujourd’hui, je suis coach à la création d'entreprises en région de Bruxelles-Capitale.
Mes Motivations
Fort de mon expérience dans le secteur social et de ma formation en gestion d'entreprises sociales, je suis convaincu de pouvoir apporter une nouvelle dynamique au CPAS de Wezembeek-Oppem. Mes priorités seront :
Le logement : favoriser l'accès à un logement de qualité pour tous, en particulier pour les familles monoparentales et les personnes âgées. Entretenir les logements sociaux, soutenir les travaux économiseurs d’énergie, veiller à garder du logement à des tarifs accessibles.
La jeunesse : soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel, en leur offrant des outils et des opportunités. Formation pour le permis de conduire, formations à l’entrepreneuriat, collaboration avec, par ex, l’association duo for a job.
La solidarité : Lutter contre l'isolement, développer des projets intergénérationnels et favoriser le lien social. Service d’aide dédié aux parents solo, développement des activités intergénérationnelles (Scrabble, cercle des voisins, habitat kangourou, digital café,...)
Petite enfance : Afin de répondre aux besoins croissants des jeunes ménages wezembeekois, favoriser la création de places d'accueil d'enfants de 0 à 3 ans, agréées Kind & Gezin, à des tarifs abordables. En mettant à disposition des locaux communaux à loyers préférentiels pour encourager le développement de projets d'accueil de qualité.
Je suis un fervent défenseur de l'innovation sociale et je crois en la force du collectif. C'est pourquoi je souhaite mettre mes compétences au service de notre communauté pour construire un avenir plus juste et solidaire.
Un entrepreneur social pour le CPAS